GABRIELI / DUTILLEUX / RACHMANINOV

GABRIELI / DUTILLEUX / RACHMANINOV

Classique
samedi 17 décembre 2016 - 20h
Auditorium de Bordeaux
de 8 à 30 €
Achetez vos places :
La parole à l'organisateur
GABRIELI / DUTILLEUX / RACHMANINOV
Orchestre Français des Jeunes / Dennis Russell Davies / Marc Coppey

Orchestre invité
L’Orchestre Français des Jeunes offre chaque année à des étudiants issus des conservatoires et écoles de musique la possibilité de jouer sous la direction d’un chef renommé dans les plus grandes salles du monde. Pour ce concert, l’OFJ dirigé par Dennis Russell Davies accueillera le talentueux violoncelliste Marc Coppey pour le poignant concerto Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux.



PROGRAMME

Gabrieli
Canzone a tre cori
(arrangements par Bruno Maderna)

Dutilleux
Tout un monde lointain

Rachmaninov
symphonie n°3


L’Orchestre Français des Jeunes est membre de la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres. Il est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique.
L’Orchestre Français des Jeunes est en résidence au Grand Théâtre de Provence.

DISTRIBUTION

DIRECTION
Dennis Russell Davies

VIOLONCELLE
Marc Coppey

ORCHESTRE
Orchestre Français des Jeunes

Dennis Russell Davies, directeur musical du Bruckner Orchester de Linz, chef invité des plus grands orchestres dans le monde (Philharmonie de Berlin et de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Boston, Cleveland, New York, …), remplace David Zinman qui a dû annuler pour des raisons de santé. Dennis Russell Davies, qui a dirigé l’Orchestre Français des Jeunes de 2011 à 2014, est l’un des chefs les plus éclectiques de sa génération, passant de Haydn à Philip Glass, et de Richard Strauss à Alban Berg. Toujours désireux de relier le présent et le passé, il a choisi de remplacer la pièce d’Arthur Honegger par un arrangement de trois Canzone de Gabrieli réalisé par Bruno Maderna. Sa connaissance de l’OFJ et son incroyable efficacité dans le travail orchestral en fait le « remplaçant » idéal pour ce contexte et répertoire.

Marc Coppey, violoncelliste qui remplace quant à lui Truls Mork initialement prévu, a signé un très bel enregistrement du concerto d’Henri Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé. Sa vision de l’œuvre est marquée par une grande élégance poétique qui captivera le public de la première à la dernière note. Marc Coppey, qui est aussi professeur au Conservatoire de Paris, a joué en soliste avec Emmanuel Krivine, Eliahu Inbal, Alan Gilbert, Jean-Claude Casadesus, Lionel Bringuier, et Michel Plasson.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.