Festival Le Festin (Créon, 33) Avec Las Hermanas Caronni + Trio Lacaille + Denis Péan + Jennifer François + Cie Kiroul - Les Fautifs

samedi 19 mars 2011 - 19h
+ d’événements ce jour-là
13€

La parole à l'organisateur

JENNIFER FRANÇOIS “Mambo” [Trapèze Fixe/Toulouse]


Un numéro de trapèze fixe, spécialité de Jennifer François, qui, à la sortie d’écoles de cirque professionnelles, s’offre une solide expérience de la scène en collaborant avec divers Cirques et Compagnies en France et en Europe (Cirque Boufon /Allemangne, Cie Food Sound Circus/France-Italie ou encore le Cirque Romanès…).


“Mambo” est une petite forme humoristique où l’acrobatie aérienne devient un langage au service d’un thème universel : la Séduction.





LAS HERMANAS CARONNI [Classique Argentin/Argentine]


Las Hermanas Caronni, ce sont deux sœurs jumelles nées sous le signe du tango, ascendants milonga et musique classique. Laura et Gianna Caronni viennent d’Argentine, d’une famille ou les cultures suisse, italienne, russe et espagnole cohabitent, où chanteurs d’opéra et de tango se côtoient.


Suivant une formation classique, elles font de la musique de chambre, d’orchestre, et de la musique traditionnelle. Arrivées en France en 1998, elles fondent en 2004 le duo Las Hermanas Caronni et se consacrent à l’écriture de leurs propres chansons et thèmes instrumentaux. On y retrouve bien sûr l’influence des musiques d’Argentine, une nostalgie aux sons chauds et caressants du violoncelle et de la clarinette, et deux voix en parfaite harmonie.





Cie KIROUL – LES FAUTIFS “Les oizeaux se crashent pour mourir” [Duo Clownesque tout public à partir de 3 ans/Gers]


Dimitri Votano et Cyril Puertolas, comédiens et metteurs en scène créent en 1998 la Cie Kiroul. Ils développent les personnages des fautifs, duo classique dans son esquisse, mais dérapent très vite pour ne pas sombrer dans les clichés. Ce duo drôle, cruel et poétique, a reçu le prix du public festival Mimos de Périgueux (2006) et le prix du jury festival Renaissances de Bar le Duc (2008).


C’est avec des serviettes en papier que ces deux clowns polyglottes revisitent “la tragiquissima tragedia di Romeo and Julietta”. Du rire, du sang et des larmes (avec effets spéciaux, pyrotechnie, dressage d’animaux sauvages et musique baroque.)





TRIO LACAILLE [Chansons Créoles/La Réunion]


Multi-instrumentiste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène dès le plus jeune âge. Amoureux de l’accordéon depuis son enfance, il joue aussi des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone. Avec son Trio Lacaille il remet en scène de magnifiques chansons traditionnelles réunionnaises.


Le Trio Lacaille propose un spectacle de chansons mêlant des compositions de René Lacaille tirées des albums précédents (Patanpo, Digdig, Mapou) et du dernier en date Cordéon Kaméléon (Grand prix Charles Cros 2009), et des chansons d’Alain Péters et d’auteurs, compositeurs et chanteurs plus anciens tels que Fourcade, Loulou Pitou, Benoîte Boulard, Madoré, Jules Arlanda, Jules Joron, Narmine Ducap, Claude Vihn San, etc.


Chaque musicien est tour à tour chanteur soliste et accompagnateur dans une ambiance familiale et pleine de complicité. Le trio propose une relecture des chansons anciennes interprétées avec humour tout en donnant au public les éléments nécessaires à la compréhension des textes en créole.Le trio est particulièrement attentif à la qualité acoustique du spectacle qu’il offre, écrin à des compositions souvent très belles parmi le répertoire du XXème siècle des chansons créoles de l’île de la Réunion.


René Lacaille, insatiable bon vivant, gourmand de rencontres et propagateur de chaleur, ouvre la scène à un compagnon de route, Denis Péan, chanteur poète du groupe LO’JO avec qui il a déjà partagé des albums communs (Tu connais Lo’Jo ? et Cordéon Kaméléon).


Cette rencontre n’est donc pas anodine et s’inspire du dernier opus Cordéon Kaméléon de René LACAILLE où l’on retrouve trace des nombreuses aventures de ce dernier et la présence de quelques compagnons de route : Bob Brozman, Bumcello, Tommy C Jordan, Danyel Waro et bien sûr Denis Péan.





DENIS PÉAN [Poète du groupe Lo\'Jo/Angers]


Poète et fondateur du groupe Lo’Jo, au sein duquel il est à la fois auteur, compositeur, interprète et pianiste, Denis Péan s’inspire des multiples cultures qu’il croise sur la route depuis plus de vingt ans pour créer son univers qui traverse le temps et les styles avec toute la sagesse qu’il faut pour ne pas perdre ses repères.








INFOS PRATIQUES


Buvette et restauration sur place


Tarifs : 13€ (hors frais de loc.)


Billeterie : FNAC, CARREFOUR, GÉANT, MAGASIN U, INTERMARCHÉ


Total Heaven


Office de Tourisme de Créon,


La Cabane à Projets (Créon)


Contact : 06 88 73 89 20


Plus d\'infos sur : www.lefestinmusik.com