STOP CITY 4 - L'incendie et l'enceinte

Jusqu'au mardi 05 janvier 2016
+ d’événements ce jour-là
Galeries Lafayette
Gratuit

La parole à l'organisateur

Un cycle d’expositions « restitutions »
de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (EBABX)

exposition n°4
26 novembre au 5 janvier 2016
Galeries Lafayette, Bordeaux
du lundi au samedi, de 9h30 à 20h

Vernissage jeudi 26 novembre 2015, à 17h30 aux Galeries Lafayette

Invitée par les Galeries Lafayette à investir le Labo, ce nouvel espace d’expositions au sein du magasin, l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (EBABX) a conçu un cycle de quatre « restitutions » de l’un de ses programmes de recherche Stop City, mené par des étudiants des années Master. Pendant un an, le public est ainsi invité à s’initier à un process qui contribue, actuellement, à l’enrichissement de l’offre pédagogique d’une école d’art.

Pour ce quatrième et dernier volet, STOP CITY 4 – L’incendie et l’enceinte, deux nouvelles notions viennent, en se croisant, éclairer et interroger les dynamiques de transformation des territoires investis.
L’enceinte version Facebook avec le projet Zee town de Marc Zuckerberg, une ville érigée pour ses employés dans la Silicon valley, dessinée par Franck Gehry, 10 000 habitants, 80 hectares, 200 milliards de dollars. La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, en place depuis 1953, 4 km de large, 238 km de long, vestige des temps de la guerre froide et des partages radicaux. Les camps militaires controversés de la Fédéral Emergency Managment Agency, supposés répartis sur le territoire américain. Les incendies liés à la contestation vis-à-vis de l’exposition universelle de Milan, les attaques portées par la population italienne vis-à-vis des pavillons des établissements bancaires et des enseignes des sociétés multinationales,…

STOP CITY 4 – L’incendie et l’enceinte, une exposition du Master Designs Mixtes / Mixted Designs de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EBABX).
Ce Master réunit graphisme, éditions, objets, scénographies, microarchitectures, espace. En privilégiant des pratiques de design transversales, le Master Designs Mixtes vise à assurer aux étudiantes et étudiants une compréhension plus globale et liée de nos modes de vie, et une capacité à évoluer dans un contexte professionnel en mutation.

Légende : © La Saline royale d’Arc-et-Senans construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Carte générale des environs de la Saline de Chaux. Planche 14 de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation », Paris, 1804.’