BIGRE

mardi 24 avril 2018 - 20h30
+ d’événements ce jour-là
33€ / 36€ / 38€
réservez vos places

La parole à l'organisateur

MOLIÈRE 2017 DE LA MEILLEURE COMÉDIE

CRÉATION : JUIN 2014, AU QUARTZ / SCÈNE NATIONALE DE BREST

DURÉE : 1H25

MISE EN SCÈNE : PIERRE GUILLOIS
DÉCORS : LAURA LÉONARD
COSTUMES : AXEL AUST
LUMIERES : MARIE-HÉLÈNE PINON ET DAVID CARREIRA
SON : ROLAND AUFFRET ET LOÏC LE CADRE

AVEC EN ALTERNANCE : PIERRE GUILLOIS OU BRUNO FLEURY, AGATHE L’HUILLIER OU ELEONORE AUZOU-CONNES,
JONATHAN PINTO-ROCHA OU OLIVIER MARTIN-SALVAN

À la fois théâtre burlesque et théâtre de mélodrame dans la même veine qu'Open Space, spectacle hors norme, décalé et jubilatoire accueilli en 2015 au Pin Galant, Bigre est une fresque citadine qui raconte par l’absurde, et sans un mot, la fragile beauté de notre profonde solitude…
Il était une fois, de nos jours, dans une grande ville, trois petites chambres de bonnes habitées par trois personnes, dont le destin serait de tout rater. Mais de tout rater merveilleusement ! Rien ne peut alors nous empêcher de rire et surtout pas l’amour grandissant qu’on éprouve pour ces êtres fantoches, bêtement humains, sublimes aussi. Car le rire est le seul recours contre l’effroi qui nous guette si l’on se hasarde à penser que ces personnages nous sont bien proches !

"Un petit bijou absurde. Trois clowns sans nez rouge pour un spectacle sans paroles et peuplé de rire, de rêves, d’absurdité et de tendresse […]. Un spectacle à voir d’urgence." LCI
"Dieu sait qu’il est drôle, ce Bigre bourré de gags inventifs. Mais le rire qu’il suscite est d’une qualité particulière : il s’accompagne d’une émotion qui ne s’efface pas, une fois que nous sommes sortis du théâtre." LE MONDE
"Mélo burlesque, trivial et survolté, Bigre fait éclater un rire énorme et libérateur." L’HUMANITE.FR
"Bigre, c’est Buster Keaton chez Mr Bean […]. Pierre Guillois s’impose comme un dramaturge pour qui l’humour est un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique. Autant dire que son travail est essentiel et obligatoire." L’EXPRESS