Adams / Rachmaninov

Adams / Rachmaninov

Classique
jeudi 16 novembre 2017 - 20h
Auditorium de Bordeaux
de 8 à 50 €
Achetez vos places :
La parole à l'organisateur
En contrepoint de l’étonnante pièce de John Adams, une soirée Rachmaninov sous le signe du contraste, de la démesure et de la virtuosité du soliste prodige, Vadym Kholodenko en ouverture de la 8e édition de l'Esprit du Piano.

Rachmaninov mena une carrière de pianiste soliste particulièrement virtuose et de chef d’orchestre notamment aux-Etats-Unis. Sa musique, écrite majoritairement pour le piano, et les concertos pour piano et orchestre témoigne de son attachement au concerto romantique assurèrent au compositeur une célébrité mondiale.
Composé avant ses grandes tournées américaines, le Concerto n°2 marquait le retour de Rachmaninov à la vie créatrice après trois années de silence liées à l’échec de sa première symphonie. Si l’influence de Tchaïkovski y est encore palpable notamment dans le dernier mouvement, l’apothéose finale emporte tout sur son passage. Il s’agit de l’une des pièces les plus connues du compositeur.
Les Danses fantastiques, dernière pièce composée par Rachmaninov, se caractérisent par un relatif modernisme. Celui-ci voisine avec un épanchement lyrique soulignant par moments l’image post-romantique du compositeur. L’effectif orchestral important déploie notamment une section de percussions particulièrement développées.
En introduction, Paul Daniel est particulièrement heureux de présenter au public bordelais l’intense « boite à oreilles » de Slomnisky que John Adams dédia à son ami et musicologue en 1996. Entre période russe et néo-classicisme, c’est l’ambiance du Ragtime ou de L’Histoire du soldat qui se manifeste à plusieurs reprises dans cette pièce contemporaine.


PROGRAMME

John Adams
Slonimsky’s earbox

Serge Rachmaninov
Concerto pour piano n°2
Danses symphoniques


DISTRIBUTION

DIRECTION
Paul Daniel
PIANO
Vadym Kholodenko
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.