Inauguration du Festival Théâtre des Images

mardi 06 mars 2018 - 19h
+ d’événements ce jour-là
Prix libre

La parole à l'organisateur

Depuis sa création en 2016, le Festival Théâtre des images, initié par Christian Malaurie et Marie Duret-Pujol, cherche à créer des passerelles du campus à la ville, encourage les échanges de réflexions entre personnalités d’horizons différents (artistes, universitaires, spectateurs et étudiants).
Rezdechaussée participera à la troisième édition du festival dédiée cette année au «savoir engagé», en écho à la mémoire de mai 1968 et en prise avec le monde «soucieux de la dimension existentielle de la production de connaissance à la fois dans le domaine artistique, philosophique et scientifique".

Pour inaugurer ce festival, la soirée du 6 mars accueillera à Rezdechaussée la poète Sylvie Nève et la plasticienne La Poulette. Nous vous livrons avec gourmandise et en avant première le programme :

19h - Poésie, performance : Sylvie Nève

« Gaza n’est pas un poème mais on peut en écrire un
De mon temps de toute part/ pour imaginer s’imaginer/ la colline les oliviers, s’imaginer/ l’oasis prospère/ ses palmeraies son vin, le désert/par ci par là-bas poète/ par la Bande, en orient/ pour imaginer pas seulement s’imaginer/ autre chose que les camps/ autre chose que le mur Palestine ? Israël ? Intifada ? ONU ?... Par le cru des mots, c’est la manière que j’y mets les pieds, et comme j’entends les mettre – de toutes mes forces.

Autour tout autour de Gaza, il y a
des pierres autour de Gaza, la voix
d’Oum Kalthoum, il y a
l’écho, les cordes
du oud… »


* 20h - Installation / performance culinaire :
La Poulette

« Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu »

Entre installation et performance culinaire, Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu vous invite à un voyage poétique au pays des rêves. Où les chevaux du vent se dégustent du bout des doigts et les yeux écarquillés. Où les lèvres se tendent vers les astres pour croquer à pleines dents dans la voûte céleste.
Si le ciel était comestible, quel goût auraient les étoiles? N’ayez plus peur que le ciel vous tombe sur la tête, car si c’est ce qui advient, vous pourrez le croquer tout cru.
Un projet de La Poulette en collaboration avec ses acolytes sculptrices de nuages sucrés Juline Coutelle et Vanessa Tardif.

PARTICIPATION LIBRE
entrée dans la limite des places disponibles

Rezdechaussée
Lieu d’intention artistique 66 rue Notre Dame Bordeaux


www.facebook.com/events/1881853252126136/