Projection-débat : ''Je veux apprendre la France''

jeudi 29 mars 2018 - 20h15
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Dans le cadre de la 8ème édition des Échos du Festival du film d’Éducation en Aquitaine, les Ceméa Aquitaine sillonnent différents lieux d'éducation (écoles, centres sociaux, etc ...) de Bordeaux Métropole en proposant des projections-débat du 22 au 30 mars.

Le jeudi 29 mars, les Ceméa posent donc leurs valises à la Halle des Douves, en partenariat avec Chahuts, pour vous proposer une soirée autour du film "Je veux apprendre la France" de Daniel Bouy.

Description du film :

Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant. Marion a six mois pour leur enseigner les bases du français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle. Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, Je veux apprendre la France est le journal intime de cette initiation. Il nous fait vivre ses étapes, quelques fois émouvantes, souvent drôles… Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d’accueil des immigrant.e.s. Il suscite également la réflexion sur ce que notre société donne à voir d’elle-même à ces étranger.e.s simplement désireux/ses de vivre à nos côtés.

Extrait du film => www.youtube.com/watch?v=-uTtfu7JOoA

Le film sera précédé d'un premier échange avec les spectateur/rices pour qu'ils/elles se préparent à le regarder. A la suite de la projection, ils/elles seront accompagné.e.s par l'équipe à exprimer leurs ressentis et leurs avis sur le film, puis à échanger et débattre.


Description du festival :

Le Festival International du Film d’Éducation est né en 2005, à Évreux, avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Haute-Normandie (aujourd'hui Canopé) et de nombreux partenaires. Il s’est affirmé, au fil des années, comme un rendez-vous important pour les acteurs/rices et les penseurs/ses de l’éducation comme de l’audiovisuel. Pour la 8ème édition, les CEMÉA Aquitaine sont organisateurs des "Échos" du festival, édition décentralisée en région. Rapprocher la question de l’éducation à l’échelle locale est la mission des Échos du Festival du Film d’Éducation des Ceméa Aquitaine, car l’éducation concerne tou·te·s nos concitoyen·ne·s. Le 8ème festival des Échos Aquitaine est accueilli par différentes communes de Bordeaux Métropole dont les villes de Lormont, Gradignan, Bordeaux, Mérignac, St Vincent de Paul et Yvrac. Autour de projections de films, nous organisons des temps d’échange prenant en compte l’analyse filmique et l’esthétique cinématographique, au service d’une réflexion sur des problématiques collectives et sociétales. En proposant cet espace d’animation autour d’un film d’éducation aux éducateurs/rices au sens le plus large, nous imaginons indirectement un impact sur la relation éducative auprès des jeunes quelque soit l’espace éducatif (l’école, les espaces de loisirs collectifs mais aussi la famille). Les films proposés racontent en effet des histoires d’éducation, qui nous interrogent sur notre manière de faire société. Ils nous montrent des parcours, des possibilités de vie choisies ou subies. Ces films peuvent prendre plusieurs formes (fiction, documentaire, animation, court ou long …), mais toujours invitent le/la spectateur/rice au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective. Le film d’éducation est porteur de ce qui fait tenir l’être humain debout, ce qui l’empêche de s’avachir dans le présent : le souci du futur.

Pour + d'infos =>
ecole@cemea-aquitaine.asso.fr ou mediation@chahuts.net