Le voyage de Michael autour de la terre

Le voyage de Michael autour de la terre

Classique
vendredi 11 janvier 2019 - 20h
Auditorium de Bordeaux
10 €
Réservez votre place :
Jeu en cours
A gagner : 2X2 places
La parole à l'organisateur
Opéra, avec orchestre et musiciens solistes

Goethe Institut

Nouvelle production

Coproduction Opéra National de Bordeaux,Le Balcon et Opéra Comique
(Le Balcon bénéficie du programme CERNI du Ministère de la Culture et de la Communication, du soutien de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Singer-Polignac, d’Areitec et de BMedia.)

Géant de la musique du XXe siècle, précurseur du travail sur l'électronique, le compositeur allemand Karlheinz Stockausen (1928-2007) a livré entre 1977 et 2003, avec le monumental Licht («Lumière»), un monumental cycle de sept opéras autour des sept jours de la semaine, représentant 29 heures de musique.
Mêlant les traditions judéo-chrétienne, védique et japonaise, entremêlant le mythologique et le mystique, cette œuvre d'art total témoigne surtout d'un étourdissant travail sur la matière et l'espace sonores. L'inclassable ensemble Le Balcon, inlassable défenseur de cette œuvre, adapte aujourd'hui avec le metteur en scène Benjamin Lazar le deuxième des trois actes de la journée du jeudi – Donnerstag aus Licht, le premier opéra du cycle à avoir été créé (en 1981 à la Scala de Milan).
Le Voyage de Michael retrace le périple qui emmène le jeune Michael de l'Allemagne à Jérusalem, en passant par New York, l'Inde ou Bali : uniquement instrumental, c'est une sorte de concerto pour trompette en forme de «battle» géante entre les instruments, à la fois clownesque et planant. Pour les enfants et les parents, la porte d'entrée idéale dans cette œuvre inouïe, parfois présentée comme une Flûte enchantée moderne.

Musique de Karlheinz Stockhausen

Musiciens du Balcon
Musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine


DISTRIBUTION

DIRECTION MUSICALE
Maxime Pascal
MISE EN SCÈNE
Benjamin Lazar
DÉCORS ET COSTUMES (RÉALISATION)
Adeline Caron
PROJECTION SONORE
Florent Derex
LUMIÈRES
Christophe Naillet
VIDÉO
Yann Chapotel
INFORMATIQUE MUSICALE
Augustin Muller
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.