Chostakovitch / Tchaïkovski

Chostakovitch / Tchaïkovski

Classique
jeudi 15 novembre 2018 - 20h
Auditorium de Bordeaux
de 20 à 50 €
Réservez votre place :
La parole à l'organisateur
Dans Le cadre du Festival l’Esprit du piano

Ceux qui l’ont vue, fût-ce sur écran, n’ont pas oublié la prestation du jeune pianiste français Lucas Debargue en finale du mythique concours Tchaïkovski de Saint-Péterbourg en 2015 : le jeune homme de 24 ans ne reçut que le quatrième Prix, mais son jeu puissamment habité fit sensation comme peu d’autres depuis Glenn Gould...
Il semble naturel de le voir aujourd’hui revenir, dans le cadre du festival « L’Esprit du piano », au compositeur sous l’égide duquel il se révéla. Avec le monumental Concerto n° 1 de Tchaïkovski (1840-1893), créé à Boston en 1875 par Hans von Bülow, Lucas Debargue trouve une œuvre à sa démesure : c’est une succession d’épisodes contrastés, où le grandiose alterne avec une infinie douceur, témoignant d’un sens aigu du drame et de la narration caractéristique de l’auteur du Lac des cygnes et de la Symphonie « Pathétique ».
Une œuvre à laquelle fait écho de manière saisissante le Symphonie n° 8 de Dimitri Chostakovitch (1906-75), elle aussi d’un dramatisme et d’une expressivité bouleversants, dont l’ampleur et la profondeur évoquent Beethoven.

PROGRAMME
Dimitri Chostakovitch
Scherzo en fa diese mineur op. 1

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Concerto pour piano n°1

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n°8

DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Paul Daniel
PIANO
Jean-Baptiste Fonlupt
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine


Suite à un problème de planning, Jean-Baptiste Fonlutp remplacera Lucas Debargue en tant que soliste dans le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.