BRUCH / BEETHOVEN

BRUCH / BEETHOVEN

Classique
jeudi 24 janvier 2019 - 20h
Auditorium de Bordeaux
de 15 à 30 €
Réservez votre place :
La parole à l'organisateur
Avec ceux de Beethoven, de Brahms et de Mendelssohn, le Concerto pour violon n° 1 de Max Bruch (1838-1920), œuvre la plus connue de son auteur, est un des sommets du répertoire romantique. Dédiée à Joseph Joachim qui la créa en 1868, cette partition d’un lyrisme passionné, parfois élégiaque, offre un défi de taille à la virtuosité de Matthieu Arama, Supersoliste-Concertmaster de l'ONBA, et au chef autrichien Sascha Goetzel.
La Symphonie n° 1 de Beethoven (1800) est aussi la production d’un artiste en pleine possession de ses moyens : si elle s’ancre encore dans le classicisme de ses maître Haydn et Mozart, elle exhale déjà par moments un souffle révolutionnaire.
En regard de ces jalons du patrimoine, l’ONBA créera la pièce qu’il a commandée au compositeur Jean-Patrick Bésingrand, né en 1985 et sorti du Conservatoire de Bordeaux en 2014 : un musicien qui prépare actuellement une intrigante thèse de musicologie sur « l’influence de la musique savante occidentale dans le rock progressif », et qui a déjà démontré, en matière orchestrale, un grand sens des couleurs et des textures sonores comme des raffinements harmoniques...

PROGRAMME
Jean-Patrick Besingrand
Création
Commande de l'ONBA
au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Max Bruch
Concerto pour violon n°1

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°1


DISTRIBUTION

DIRECTION MUSICALE
Sascha Goetzel
VIOLON
Matthieu Arama
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.