Carmina Burana

Carmina Burana

Classique
jeudi 20 juin 2019 - 20h
Auditorium de Bordeaux
de 20 à 50 €
Réservez votre place :
La parole à l'organisateur
La postérité d’O Fortuna, son chœur introductif, devenu l’un des grands « tubes » du répertoire classique, mais aussi la malheureuse récupération dont l’œuvre fit l’objet par le régime nazi, empêchent peut-être d’entendre comme il se doit la « cantate scénique », totalisant plus d’une heure de musique, que le compositeur et pédagogue allemand Carl Orff (1895-1982) créa à l’Opéra de Francfort entre 1935 et 1936.
Succession de « chœurs profanes » et d’« images magiques », Carmina Burana (« Chants de Beuern ») met en musique 24 des 315 poèmes médiévaux formant le recueil du même titre, découvert au XIXe siècle dans l'abbaye de Benediktbeuern, en Bavière. C’est la première partie d’un triptyque – I Trionfi – comportant des textes en latin, moyen haut-allemand et ancien français, et dont les deux autres volets furent créés entre 1943 et 1953.
C’est surtout l’œuvre puissante et poignante, à la vitalité stravinskyenne, d’un musicien qui laisse ici libre cours, en pleine modernité galopante, à sa passion pour la musique de la Renaissance et le baroque, de William Byrd à Claudio Monteverdi.
Un plateau de solistes exceptionnel, au premier rang desquels la soprano Julie Fuchs, nous invite à fêter le solstice d’été en redécouvrant cette partition foisonnante.

PROGRAMME
Carl Orff
Carmina Burana
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.