STABAT MATER / VIVALDI - PERGOLÈSE

STABAT MATER / VIVALDI - PERGOLÈSE

Classique
mardi 19 mars 2019 - 20h30
Pin Galant
36€ / 41€
La parole à l'organisateur
DIRECTION MUSICALE ET VIOLON : THIBAULT NOALLY
ANTHEA PICHANICK / CONTRALTO
CHANTAL SANTON / SOPRANO

Une soirée dédiée à la musique sacrée de Naples, dans toute sa splendeur baroque, par deux chanteurs aux voix envoûtantes.

Emmené par la fougue et la virtuosité de son chef et violon solo, Thibault Noally (premier violon des Musiciens du Louvre), l'ensemble Les Accents réunit instrumentistes et chanteurs confirmés. Le Stabat Mater est l'une des œuvres les plus émouvantes du répertoire sacré italien de l'époque baroque. Attribué au franciscain Jacopo da Todi au XIIIesiècle, ce texte consacré à la Vierge contemplant son fils supplicié a inspiré nombre de compositeurs. Vivaldi et Pergolèse en ont signé deux versions parmi les plus populaires. Celui du "Prete rosso", le prêtre roux, surnom de Vivaldi, ouvrira la soirée. Unique dans sa production, son Stabat Mater est composé de séquences marquées par un tempo lent d’une intensité expressive saisissante à l'Amen final, aux explosions véritablement virtuoses.

En deuxième partie, le Stabat Mater de Pergolèse. Qualifié plus tard par Bellini de "divin poème de la douleur", il est le chant du cygne d'un compositeur emporté à 26 ans par une maladie foudroyante, et révèle une écriture vocale brillante où la qualité mélodique répond à la limpidité des phrases musicales.

Ces deux interprétations alternent des solos et de nombreux duos où les magnifiques voix de la soprano Chantal Santon et de l'alto Paulin Bündgen se répondent et s'enlacent dans une alchimie de timbres d’une grande pureté.


MATER DOLOROSA
VIVALDI STABAT MATER POUR CONTRALTO ET CORDES (18 MIN)
VIVALDI CONCERTO POUR VIOLON RV 275 (10 MIN)
VIVALDI "IN FURORE JUSTISSIMAE IRAE" POUR SOPRANO CORDES ET CONTINUO RV 626 (18 MIN)
****
PERGOLÈSE STABAT MATER POUR SOPRANO ALTO ET CORDES (35 MIN)
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.