Grèce : la vigne de Santorin, héritage de l’Antiquité

mercredi 09 janvier 2019 - 18h
+ d’événements ce jour-là
Cité du Vin

La parole à l'organisateur

Chaque vignoble du monde procède d’une alliance entre le travail de l’homme et son environnement naturel. De l’archipel grec de Santorin aux portes du désert d’Australie, en passant par les terroirs de Chine, les îles volcaniques de Lanzarote ou encore la vallée du Rhin, ce cycle explore la diversité et la richesse de la vigne, à terre mais aussi vue du ciel.

La soirée débute par la présentation et la projection d’un film issu de la série documentaire Des vignes et des hommes - coproduite par ARTE France, Grand Angle Productions et la Fondation pour la culture et les civilisations du vin - et se poursuit par une dégustation de deux vins.

### Présentation de la séance

Archipel issu d’un cataclysme, l’île grecque de Santorin est le résultat d’une puissante explosion volcanique. Après quatre siècles d’abandon, les hommes reviennent à Santorin et cultivent une des rares plantes qui pourra prospérer sur un sol aussi sec et pauvre : la vigne.  Elle pousse sur le manteau de cendre de ce volcan qui a explosé il y a 3500 ans, et reste une des seules plantes qui résiste à la pauvreté du sol et aux vents violents marins. Aujourd’hui, ce vignoble, un des plus anciens au monde, conserve des méthodes de viticulture et des vins hérités de l’antiquité.

Dans le documentaire projeté à La Cité du Vin, Grèce : la vigne de Santorin, héritage de l'Antiquité réalisé par Pierre GOETSCHEL (Couleurs, 26’, vostf), vous découvrirez comment Ionna, œnologue, et son agronome utilisent quotidiennement ces techniques autochtones comme la Kouloura, une manière de tailler la vigne, ou le marcottage qui permet de conserver le patrimoine génétique de cette dernière. Vous rencontrerez Yannis Paraskeuopoulos qui tente une expérience extraordinaire, à partir des raisins d’Assyrtiko, le cépage indigène de Santorin…

Séance présentée par Henry CLEMENS, chroniqueur vin et co-auteur du livre Des vignes et des hommes.

En partenariat avec Greek Wine Federation et Vatel Bordeaux, école internationale de management hôtelier

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre cinématographique national

Coproduction : Grand Angle Productions, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, ARTE France.

Dans le cadre de ce nouveau cycle, un dîner Accord Parfait Vins et Mets sur la thématique du pays est proposé aux Tables Vatel (tarif : à partir de 46€), ​114-115 quai des Chartrons 33000 Bordeaux. Renseignements et réservations ou  +33 (0)5 56 11 58 88.