GamingFX

Jusqu'au dimanche 06 janvier 2019
+ d’événements ce jour-là
CAP Sciences
4€ (Tarif unique)
réservez vos places

La parole à l'organisateur

L’association Musée Replay en partenariat avec Cap-Sciences présente GamingFX, une exposition rétrospective jouable dédiée aux effets spéciaux dans les jeux vidéo.

Si l’on peut définir les effets spéciaux comme des procédés permettant de manipuler l'image pour créer une illusion, alors le jeu vidéo est par essence même un vaste effet spécial !

Depuis ses débuts, le jeu vidéo n’a eu cesse de tenter de recréer une réalité malgré les limitations techniques de l’époque, pour tendre vers une immersion du joueur toujours plus convaincante.

Dès 1972, la première console de jeu vidéo au monde, la Magnavox Odyssey, utilise des calques cellophanes à scotcher sur l’écran de la télévision, pour donner par transparence l’illusion de décors détaillés alors que la machine ne peut afficher que des carrés blanc à l’écran. Le même procédé sera utilisé sur les premières bornes d’arcade des années 70 et sur la console Vectrex des années 80.

Effets de pixels, scrollings parallax, 3D isométrique, 3D vectorielle, 3D polygonale et texturée, images de synthèse, rotoscopie, écrans verts, séquences vidéo, synthétiseur vocal, réalité virtuelle… autant d’artifices et de techniques qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo et offert aux joueurs du monde entier de nouvelles sensations.

GamingFX propose ainsi de faire découvrir à ses visiteurs cette évolution au travers d’une sélection de jeux de ces 40 dernières années. Des salons aux décorations des années 70, 80, et 90 permettent d’immerger le visiteur dans le contexte de chaque époque. Les machines d’origine sont utilisées pour une expérience optimale. Des supports de médiation sont disposés près des postes interactifs pour expliquer le lien entre machines, jeux et effets spéciaux.

évènement Facebook: www.facebook.com/events/762843517398914/
Page de l'évènement : www.cap-sciences.net/au-programme/evenement/exposition-gaming-fx
Organisateur : www.museereplay.com