Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie . Vif / lent / scherzo / vif . Paul Fauchet . Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et..." /> Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie . Vif / lent / scherzo / vif . Paul Fauchet . Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et..."/> Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie . Vif / lent / scherzo / vif . Paul Fauchet . Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et..." /> Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie . Vif / lent / scherzo / vif . Paul Fauchet . Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et..." /> Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie . Vif / lent / scherzo / vif . Paul Fauchet . Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et..." />

Orchestre d'Harmonie de Bordeaux

samedi 14 avril 2012 - 17h15
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Théâtre Fémina
Gratuit

La parole à l'organisateur

Symphonie en si bémol pour musique d'harmonie

Vif / lent / scherzo / vif

Paul Fauchet

Créée en 1926 par la Musique de la Garde Républicaine, placée sous la direction de Guillaume Balay, érudit et volontaire, qui, passant des commandes aux compositeurs "visionnaires" de son temps a fait évoluer la perception de l'orchestre d'harmonie. Cette Symphonie est composée de quatre mouvements, selon le canon de la Symphonie Classique et post romantique, elle est très certainement la première pièce de concert de toute l'histoire de la littérature pour orchestre d'harmonie a ne pas être de la musique de cérémonie ou de plein air, et selon les critères définis de la Symphonie au XIXe siècle, telles la Symphonie Militaire de Gossec ou celle de Berlioz dite Funèbre et Triomphale.

L'orchestration de la Symphonie de Fauchet caractérise le son de l'Harmonie "à la française"; notre héritage et notre patrimoine sonore sont donc inscrit dans cette partition qui emploie toute la famille des saxhorns, cornets à pistons, contrebasses si bémol et mi bémol, trombones en si bémol, batterie à la française.



Big Apple, A New York Symphony - Symphonie n°2

Skyline / Cadenza Times Square / Gotham

Johan de Meij

Ma Deuxième Symphonie est une ode à New York, une interprétation musicale de l'esprit, le glamour et l'indifférence de l'une des villes les plus fascinantes au monde. Le premier mouvement, (Skyline) dépeint la façade massive, le «global» des contours de New York; dans le troisième mouvement (Gotham) la brutalité, les aspects chaotiques de la métropole sont introduits. Afin de préserver la tension entre les deux mouvements l'idée a émergé d'un intermède non musical : (Cadenza Times Square), une compilation de sons de la ville. L'écoute de cette symphonie est comme enivrante, une visite réelle de Manhattan. L'auditeur s'accorde à peine un moment de calme ! Même les passages les plus modérée sont invariablement accompagnés d'un obstinée grondement dans le fond, le brouhaha de la ville... Johan de Meij