
Un nouvel espace pour les arts graphiques
Cette nouvelle salle, située au début du parcours, est consacrée aux arts graphiques : peinture, dessin, estampe, photographie, gravure et affiche. Ces œuvres étant très sensibles à la lumière et à l’humidité, elles seront présentées par rotation régulière. Elles proviennent des collections du musée, mais aussi de prêts d’institutions et de collectionneurs privés.
Une collection fragile et précieuse à découvrir par rotation
Le cabinet des arts graphiques ouvrira avec l’exposition Morceaux choisis – Regard sur la collection de dessins de Jacques Sargos. Collectionneur reconnu et fondateur de la galerie L’Horizon chimérique à Bordeaux, Jacques Sargos a donné au musée une partie de sa collection personnelle : 137 dessins anciens et modernes, ainsi que plusieurs documents.
Liée aux arts décoratifs, à l’architecture et à l’ornement, cette collection couvre quatre siècles de création. Elle réunit des œuvres rares, mais aussi des pièces plus discrètes, toutes précieuses pour mieux comprendre l’histoire du dessin. À la réouverture du musée, une quarantaine de dessins seront présentés dans cet espace, avec un accrochage renouvelé au fil du temps.
Infos pratiques
Horaires : tous les jours, de 11h à 18h
Fermé les mardis et les jours fériés (sauf 14/07 et 15/08)
Tarif : 4,5 €
39 rue Bouffard, Bordeaux

Du MERCREDI 22 AVRIL 2026 au LUNDI 3 JANVIER 2028
Musée des Arts Décoratifs et du Design · Bordeaux

Du MERCREDI 22 AVRIL au LUNDI 21 SEPTEMBRE 2026
Musée des Arts Décoratifs et du Design · Bordeaux

SAMEDI 23 MAI 2026
Musée des Arts Décoratifs et du Design · Bordeaux