Yndi Halda + Staghorn + Spectrale

Yndi Halda + Staghorn + Spectrale

mercredi 15 mai 2019 - 21h
8€ (Prévente) / 10€ (Sur place)
Réservez votre place :
La parole à l'organisateur
Yndi Halda – Post-Rock / Instrumental – Big Scary Monsters, Burnt toast / Canterbury, UK
yndihalda.bandcamp.com/
Fondé en 2001, Yndi Halda est composé de vétérans de la scène post-rock qui auront contribués à la popularisation du mouvement en Grande-Bretagne. Le groupe qui n’était alors qu’un projet adolescent a su s’assurer une position de patriarche du post-rock briton. Variant des espaces ambient/post-rock à d’autres royaumes plus cinématiques et introspectifs, le groupe sait manier avec grâce et souplesse les tableaux musicaux allant des doux interludes instrumentaux aux fresques épiques, criantes de guitares saturées et de refrains entêtants. Toutefois, leur son reste très organique, proche d’une formation d’orchestre de chambre, conférant au groupe une saveur qui n’est pas sans rappeler Balmorhea, The Evpatoria Report ou bien The Seven Mile Journey. Enrichi de plusieurs tournées mondiales, le groupe n’en reste pas moins un mastodonte scénique, sous des attraits suaves et réconfortants, comme peut le prouver leur performance au Dunk! 2016. Empruntons donc le sillon tracé par le groupe, et « apprécions la félicité éternelle » !


Staghorn – Post-Rock/Instrumental – Staghorn Alliance, Shuga Records, Cognitive Dissonance / Urbana, USA :
staghorn.bandcamp.com/

Amateurs de post-rock aux citations cinématiques, préparez-vous, car Staghorn débarque et saura démontrer ses talents de groupe conteur, délivrant des récits aux airs dystopiques sur l’une des dernières colonies peuplant la terre. À travers des « textes » qui évoquent une conscience écologique sûre, le trio américain distille une ambiance à la fois teintée d’espoir et de résignation, le tout soutenu par de puissantes nappes sonores. Tricoteurs d’histoires, Staghorn saura vous prendre la main vers des chemins sûrs, des rêves de lendemains qui chantent, où l’aurore se fera plus belle à mesure qu’elle croît et que la route avance. Ou bien voudront-ils vous montrer autre chose ? On a pu les comparer parfois à GY!BE , mais ils tissent plus de lien avec la seconde vague du post-rock, et entretiennent plus de connivences avec des groupes tels que Coastlands, Au Revoir ou nos gars sûrs de Shy, Low. Toujours est-il que l’ambiance sera lourde, accueillante mais en demi-teinte, loin d’être rassurante.


Spectrale – Acoustique/Instrumental – Les Acteurs de l’Ombre Productions / Bordeaux, FR :
spectrale.bandcamp.com/

Pour faire simple, Spectrale c’est le projet que j’aurais rêvé d’avoir si je m’en étais tenu à la guitare classique et à l’acoustique. Loin des sentiers battus, Spectrale sait distiller une musique absolument originale, sans formes préconçues, richement orchestrée et variée dans ses arrangements. Le quatuor acoustique parcourt les harmonies de manière déconcertante, empruntant parfois des couleurs au flamenco, à Opeth et leurs couleurs traditionnelles scandinaves, à Moondog ou même John Adams. Le tout agrémenté d’arpèges infinis, complexes et savoureux, qui ne font que rendre leurs morceaux plus énigmatiques. Loin des guitares muffées, des dynamiques contrastées et des trémolos grandiloquents, Spectrale arrive tout de même à dépeindre des ambiances envoûtantes, épaisses et colorées, ainsi que des envolées fines et subtiles. Une véritable perle de la scène bordelaise dans sa singularité.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.