Musique Européenne du XIXe siècle

Musique Européenne du XIXe siècle

samedi 12 octobre 2019 - 17h15
Théâtre Fémina
Gratuit
La parole à l'organisateur
Le Carnaval Romain op.9 – Ouverture
HECTOR BERLIOZ
Cette ouverture est basée sur des thèmes de l’opéra Benvenuto Cellini. Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère), et mort le 8 mars 1869. Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette) à Paris.
Berlioz organise d’importants concerts publics et crée le concept de festival, il dirigera aussi sa musique lors de tournées en Europe et en Russie. Bien qu’éminent représentant du romantisme européen et maître incontesté de l’orchestre de son vivant, son œuvre ne sera reconnue que 100 ans après sa mort.

Tableaux d’une exposition
MODESTE MOUSSORGSKI
Modeste Petrovitch Moussorgski est né le 21 mars 1839 à Karevo, et meurt le 16 mars 1881 à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. Il est d'abord célèbre par l'opéra Boris Godounov et par le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve puis pour la suite pour piano Tableaux d'une exposition (1874) qui sera orchestrée par Maurice Ravel en 1922.
Cette œuvre est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de promenades qui symbolisent la déambulation d’un visiteur entre chaque tableau d’une exposition de peinture, inspirée par son ami Victor Hartmann décédé un an avant la création de l’œuvre. Maurice Ravel l’a aussi arrangé pour orchestre symphonique.

Cavalerie légère – Ouverture
FRANZ VON SUPPE
Compositeur autrichien, Suppé est l’auteur de 130 ouvertures et opérettes comme Galathée et Cavalerie légère.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.