On a jamais vu une danseuse étoile noire à l

On a jamais vu une danseuse étoile noire à l'opéra de Paris

Danse
vendredi 02 octobre 2020 - 20h30
10€ (Tarif réduit) / 15€ (Tarif plein)
réservez vos places
La parole à l'organisateur
Êtes-vous prêts à un pied de nez artistique contre les préjugés de tous bords ?
Avec cette nouvelle pièce, Faizal Zeghoudi, metteur en scène et chorégraphe, met en mots, en mouvement et en musique, la question du racisme sur la scène du vénérable Opéra de Paris.
Sur le plateau, cinq interprètes dont un musicien multi-instrumentiste, entrent dans la peau et le costume de personnages exubérants. lls prennent à bras le corps le texte coup de poing de Rémi Bénichou, collaborateur de longue date de Faizal Zeghoudi.
Les mots sont percutants, I‘humour décapant, les corps engagés, capables de passer du chant au texte, de la danse au théâtre. Dans cette cérémonie jubilatoire, Faizal Zeghoudi lutte contre la bien-pensance et réactive, à sa manière humaniste et pleine de dérision, un débat crucial.


Que dit la presse :


La dernière création de Faizal Zeghoudi est une lente montée vers la prise de conscience du racisme de nos sociétés. Une démonstration imparable par le biais de l’humour et de l’ironie. On n’a jamais vu ça !
« On n’a jamais vu une danseuse noire à l’Opéra de Paris » est une lente montée vers une prise de conscience du racisme. Lente, comme un écho à la longue réflexion que le metteur en scène porte sur le sujet depuis des années. De fait, il a réussi son coup. Il n’est pas là où on pouvait l’attendre avec un tel titre et un tel sujet. Il est beaucoup plus loin. Il est partout. Là où ça fait mal, et là où il ne faut rien lâcher. Là où il est bon de rire aussi. Car oui, le racisme, la mise en ban, l’exclusion, la domination sont graves. Mais on n’est pas obligé d’être grave pour en parler. Un peu de légèreté ne nuit pas à la compréhension. Et c’est là où ce travail de longue haleine rencontre le public avec une folle énergie et une grande intelligence. SUD OUEST – Céline Musseau
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.