Soirée de clôture du Festival Le Mois Kréyol

Soirée de clôture du Festival Le Mois Kréyol
vendredi 20 novembre 2020 - 20h30
Rocher de Palmer
Gratuit
La parole à l'organisateur
La compagnie Difé Kako a rassemblé des musiciens, danseurs et performeurs pour dévoiler, tout au long d’une soirée, des traditions souvent méconnues de la culture créole.

20:30 | CONCERT-CONFÉRENCE
YANN VILLAGEOIS PRÉSENTE « OROYO »
Sensibilisation à la culture créole, avec YannaY et OdéKa et la participation de l’association Ambyans Twopikal. Entre percussion à peau et percussion électronique, Oroyo nous plonge dans un passé aux échos futuristes et nous emmène au plus profond des chants et cadences d’une Guyane insoupçonnée.

21:30 | LECTURE PERFORMANCE ET VIDÉO
« JE NE SUIS PAS D'ICI JE SUIS ICI »
De et avec Véronique Kanor, avec la participation des danseurs et musiciens de l’association Bèlèspwa-Danmyé. Un contrôle d'identité dégénère en crise d’identité, se posent alors des questions : c'est où « chez nous » ? À partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ? Est-ce une conviction intime ou une affaire d’État ? De la honte d’être différent à la colère d’être discriminé, la performance explore les émotions des immigrés et de leurs descendants en France. Sur scène, une lectrice et des danseurs de ladja (art martial martiniquais) s’emparent de ces émotions. Sur l’écran, une vidéo défile déroulant poésie et témoignages. Et si écrire permettait de sauver sa peau et de s’ancrer dans n’importe quel « chez nous » ?

22:30 | CONCERT
En fin de soirée, une « montée au tambour » aux rythmes bèlé avec la participation de Igo Drané, Ti-Frère et l'association Bèlèspwa-Danmyé, suivie de rythmes guadeloupéens avec les associations L’A. Cosmopolitaine de Bordeaux, Liyannak et Kalou Gwoka de Toulouse, et Difé Kako de Paris.


Le Mois Kréyol, festival des langues et des cultures créoles, fête sa quatrième édition dans différentes villes de France métropolitaine et d’outre-mer sous la direction artistique de la compagnie Difé Kako.
lemoiskreyol.fr
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.