Démos Bordeaux Métropole Gironde - Concert de 2ème année

samedi 03 juillet 2021 - 16h
+ d’événements ce jour-là
Auditorium de Bordeaux

La parole à l'organisateur

Concert jeunes artistes
Initié par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s'adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. L'Orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde, piloté localement par l'Opéra National de Bordeaux, s'appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens professionnels et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDS…). Près d'une centaine d'enfants de la Gironde, issus de quartiers politique de la Ville et de territoires ruraux, bénéficient ainsi d'un apprentissage collectif de l'instrument à raison de 4h par semaine. Pour clôturer cette deuxième année du projet, les enfants se produisent sur la scène de l'Auditorium de Bordeaux, sous la direction de Julien Vanhoutte.
A l'initiative de la Philharmonie de Paris, avec l'appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu'avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et la coopération des structures d'enseignement artistique, sociales et socio-culturelles

Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde
Cdiscount
Fonds CréAtlantique
Groupe Bernard

Les tee-shirts portés par les enfants de l’orchestre ont été offerts par Ex Nihilo.

Infos pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Autour
L'Orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde, à défaut d'avoir pu jouer en juin 2020 en raison de l'arrêt de l'activité pendant la crise sanitaire du COVID-19, présentera un temps de restitution pour les familles le 30 janvier 2021.