Festival des Hauts de Garonne : Lemma + Lipstick Queens

Festival des Hauts de Garonne : Lemma + Lipstick Queens
vendredi 08 juillet 2022 - 20h30
Gratuit
La parole à l'organisateur
Lemma

Lemma de Becha rassemble onze femmes réunies sous l’impulsion de Souad Asla en 2015. Elles jouent un répertoire de la région de Saoura, située dans le désert algérien.

C’est une région où la musique est une source intarissable d’inspiration et de communication. Un patrimoine culturel à préserver, un héritage à transmettre et propager. Voir Lemma, c’est assister à un spectacle vivant où les mains se font autant instruments que les percussions, où les danses soulignent les costumes de fêtes, où les chants puisent leurs racines dans plusieurs genres : ferda, djebariate, gnawa, malhoune, hadra… A la croisée du chant chorégraphique et des louanges spirituelles soufies, Lemma est une « invitation à la découverte d’un patrimoine oral transmis de mères en filles depuis des décennies ».



Lipstick Queens

Groupe ghanéen 100% féminin, les Lipstick Queens, distillent un cocktail subtile et corsé, à base d’afrobeat, de gospel teinté de soul et de funk, rehaussé du chant puissant de ce choeur de femmes affranchies et libres.

Les filles du Lipstick Queens aiment comparer leur musique à un plat traditionnel du Ghana le « fufu » (à base de manioc), qui signifie mélange. Une métaphore gourmande qui illustre à merveille ce mix de saveurs, d’épices et de piments qui font le sel de la musique du star band. Depuis plus de 10 ans, la team féminine compose une potion bourrée de calories, diablement énergisante. Une recette taillée pour groover, comme l’atteste leur récent prix de la meilleure performance scénique au Ghana Event Industry Awards.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.