La parole à l'organisateur
Hestejada Occitana / Festival des Musiques et Cultures du Sud - 12ème édition.
Nombreux spectacles et concerts gratuits dans les rues de Pau, village gourmand, ambiance festive. 4 jours pour mettre à l'honneur et partager ensemble la "cultura nosta", du Béarn aux pays d'òc !
Dijaus lo 18 d’aost | Jeudi 18 août 2016
"Lo Boçut" par TIO La Rampe
Théâtre – Hérault – Un còp èra… autrement dit : il était une fois… un jeune garçon, bossu, qui voulait faire le tour de France pour voir du pays, d’autres gens. Sans peur et sans crainte, il se moque bien de la loi. Au fil des rencontres, sa quête se révèle…
Kepa Junkera & Sorginak
Pays Basque – Fort de 35 années de carrière, dédiées à la musique traditionnelle basque et aux musiques des racines, Kepa Junkera revient à ses origines basques avec une œuvre monumentale intitulée « Une petite histoire de la Trikitixa »
Lou Tapage
Italie – En 2010, Hestiv’Òc leur offrait leur première grande scène. Depuis, ces jeunes musiciens ont bien voyagé, et viendront présenter leur 6ème album !
Divés lo 19 d’aost | Vendredi 19 août 2016
Las Gojatas
Du jazz manouche aux accents du Sud pourquoi pas, toutes les langues se valent, l’occitan swingue tout autant que l’italien, l’espagnol, le bambara. Symon, Sam et Jacques invitent lo Papet, alias Cauhapé à chanter les textes revisités par l’écrivain Robert Marti.
De Calaix
Catalogne – Quatre filles qui interprètent les polyphonies traditionnelles catalanes, en s’accompagnant d’instruments traditionnels et percussions.
Chotokoeu
Galice – Après plusieurs tournées en Europe et plus de 400 concerts à son actif, ce jeune groupe de La Corogne a enregistré en 2015 son tout nouvel opus « Saír a Voar » !
Dissabte lo 20 d’aost | Samedi 20 août 2016
San Salvador
Auvergne – Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie.
Cocanha
Toulouse – Trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans, et zou !
"Electre" par Humani Théâtre
Théâtre – Hérault – Dans une mise en scène en forme itinérante utilisant l’espace public comme décor, cette version d’Electre menée tambour battant par 7 comédiens au jeu brut et épuré, ponctuée par un chœur dansé et chanté (en occitan) au milieu de la foule nous redonne le goût des grands récits et nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
Le Bal Brotto-Lopez & Les Ogres de Barback
Une création éphémère, seulement 15 dates en France cet été, donc un concert à ne pas manquer à Pau ! Ancrés initialement dans un champ musical précis [la chanson à texte pour les Ogres, la musique traditionnelle des pays d’Òc pour Brotto et Lopez], les deux groupes n’ont eu de cesse d’enrichir celui-ci en l’ouvrant à différentes sonorités d’ailleurs, sans jamais ni le perdre de vue, ni le trahir…
Dimenge lo 21 d’aost | Dimanche 21 août 2016
La Nuit d'Encontre
Création 2016 par Voix du Sud, en partenariat avec le Festival Hestiv’Òc. Qu’est-ce qui relie l’alsacien Gaël Sieffert, le basque Philippe De Ezcurra, la bretonne Rozenn Talec, la corse Diana Saliceti, l’occitane Coralie Nazabal, et le réunionnais Tias ? C’est une collaboration exemplaire entre six langues et cultures qui prend la forme d’une expérience créative ambitieuse et originale : créer ensemble un répertoire de chansons et le présenter en spectacle.
Boisson Divine
Gers. Née en 2005 sur les hautes terres du Gers, la formation Boisson Divine a rapidement trouvé son style musical : un alliage entre identité gasconne et heavy metal, une fusion entre tradition et modernité, chantée en français et en òc.
Plus de groupes à venir
Plus d'infos : www.hestivoc.com/