Baile de Palabra, par la Cie MERCEDES RUIZ

vendredi 20 janvier 2017 - 20h30
+ d’événements ce jour-là
28€ (Tarif plein) / 25€ (Tarif réduit)

La parole à l'organisateur

www.facebook.com/events/1858715431032261/

BAILE DE PALABRA

Baile : Mercdes RUIZ
Guitarra : Santiago LARA
Cante : Miguel Angel Soto Peña

MERCEDES RUIZ : Elue meilleure danseuse d’Espagne de l’année 2015.

Sur scène, elle flamboie, elle foudroie. Mercedes Ruiz est née à Jerez, en 1980. Dès son plus jeune âge, elle danse sur les plus grandes scènes du monde. À sept ans, elle fait partie du spectacle de Manuel Morao : « Esa forma de vivir », présenté à la biennale de Séville et jusqu’aux scènes de Broadway. Elle est lauréate du prix Antonio Gades au concours international de Cordoba 2000. En 2002, elle remporte le concours de la Biennale de Séville

Mercedes Ruiz présente son spectacle « Dibujos en el aire » à Jerez en février 2003 ; vif succès pour cette jeune danseuse au baile intemporel qui appartient à cette race d’artistes brûlant du « feu sacré » que l’anecdote ne laisse entrer dans aucune catégorie. Une grande promesse pour l’avenir.

Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville où elle obtient le prix Biennale de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d’Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente sa première création au festival de Jerez : « Dibujo en el aire » obtient un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centre Culturel El Monte de Séville. En 2004, elle présente sa deuxième création « Gestos de Mujer » à la Biennale de la danse de Lyon, et fait plusieurs représentations dont Suresnes (Théâtre Jean Vilar), Festival Flamenco de Nîmes, Madrid (Centro Cultural de la Villa), Festival de Jerez en mars 2005, etc… Elle sera programmée au festival Musiques Nomades de Nouakchott (Mauritanie) en avril 2005 et Bratislava. Elle fait une tournée en Amérique du Sud avec le danseur Antonio Canales qui l’invitera à nouveau en 2006 en tant que soliste dans son spectacle Bailaor. Au cours de 2006, Mercedes Ruiz est annoncée sur les scènes les plus prestigieuses de toute l’Europe comme le Théâtre de la Ville de Paris, et dans des festivals comme Mira! et Montpellier Danse. En parallèle à ses tournées internationales, Mercedes a présenté sa dernière création : « Juncá » dans le cadre de la Biennale de Flamenco de Séville les 24 et 25 septembre 2006 et au prestigieux festival de Jerez en Mars 2007 où elle a obtenu le prix de la critique avec ce spectacle. En mars 2009 elle présente son dernier spectacle au Festival de Jerez, « Mi ultimo Secreto », et obtient le Grand Prix du public et de la critique.


SANTIAGO LARA

L’artiste parmi les plus doués de sa génération. À seulement trente ans, Santiago Lara a reçu les distinctions les plus prestigieuses telles que le prix de la biennal de Séville et le prix national de l’art flamenco de Cordoba. Compositeur, producteur et directeur musical, Santiago a déjà produit trois albums et accompagné en duo, le prestigieux Manolo Sanlucar dans des tournées symphoniques. Il a également fait des tournées mondiales avec Mercedes Ruiz, pour lequel il compose la musique de tous ses spectacles.

Soliste, Santiago Lara a conquis un large public international en jouant dans des salles aussi prestigieuses que le Teatro Real à Madrid, le Queen Elizabeth Theater de Londres, le théâtre de la Ville à Paris, la maison de la danse à Lyon, l’Ewerk à Berlin, le Bimhuis à Amsterdam ou l’international House of Music à Moscou…
Comme le maestro Pedro de Lucia, Santiago Lara investit de nouveaux chemins.
Le site web officiel de Santiago Lara : santiagolara.com/

MIGUEL ÁNGEL SOTO PEñA "Londro"

Né en Janvier 1976 à Jerez de la Frontera (Cádiz), il commence à chanter à l’âge de 12 ans dans des festivals et des peñas flamencas et fait ses premières apparitions comme soliste au Théâtre Impérial de séville en 1992 avec la compagnie Chavalillos de España dirigée par Lauren Postigo.
En 1994, le guitariste Gerardo Nuñez l’intègre à son spectacle « Amor Brujo » dont la première se fera à la Bienal de Séville. Dans cette même compagnie, il part en tournée dans toute l’Espagne avec l’œuvre « Yerma » mise en scène par Nuria Espert. Quelques mois plus tard, il se rend à Madrid afin de développer sa carrière artistique et chante pour des personnalités illustres du baile telles que Joaquín Grilo, Antonio Canales, Belén Maya et Sara Baras.
Il complète sa formation dans la compagnie du Nuevo Ballet Español en chantant dans l’œuvre « El Cachorro » mise en scène par Salvador Távora et représentée sur ne nombreuses scènes européennes et américaines. De ses différentes tournées nous retiendrons entre autres les pièces « Torero » d’Antonio Canales ou la « Casa de Bernarda Alba » avec la danseuse Carmen Cortés.
Cette expérience professionnelle lui a donné l’opportunité de participer à différents projets discographiques comme « Aroma » de José Luis Montón, "Sendero de lo Imposible" de Santiago Lara, "Rey" de Antonio Rey, "Diapasión" de Chicuelo y "Corazón de Flamenco" auprès de Juan Diego. On retiendra aussi sa participation au projet « Saramuco » produit par Isidro Múñoz pour le chanteur Duquende ainsi que son implication dans l’édition discographique « Yerma » de Gerardo Nuñez.
Son parcours artistique s’est encore dévelopé ces dernières années. Il intègre tour à tour les compagnies des nouvelles générations de danseurs comme Israël Galvan, Andrés Marín, Isabel Bayón, Pastora Galván, Mercedes Ruiz et Hiniesta Cortés avec lesquels il partage les scènes du monde entier.
Fort de toutes ces expériences, son chant gagne en maturité ce qui lui vaut l’honneur d’accompagner, lors de festivals, des figures comme Enrique Morente , Carmen Linares, Chano Lobato, Remedios Amaya, José Mercé et Miguel Poveda. C’est en outre grâce à ce dernier qu’il sort son premier disque. « Luna de Enero » est un projet impulsé sous le label de la compagnie discographique de Miguel Poveda (Carta Blanca Records) et produit par le guitariste Santiago Lara. A travers ce disque, le chanteur jerezano nous présente son identité flamenca et son âme de chanteur.


EL RINCON ANDALUZ : www.flamenco33.com
TEL : 06 33 43 28 29