Malandain Ballet Biarritz

Malandain Ballet Biarritz

Danse
Jusqu'au samedi 20 avril 2019
Grand Théâtre
de 20 à 50 €
Réservez votre place :
La parole à l'organisateur
Production : Malandain Ballet Biarritz
Coproduction : Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz, Opéra de Reims, Music Hall Antwerpen.
Partenaires : Opéra de Vichy, Teatro de la Maestranza y salas del Arenal (Séville)

Ballet pour 22 danseurs créé le 29 mars 2019 à l’Opéra Royal de Versailles

Chorégraphie, Thierry Malandain
Musique, Joseph Haydn

Pour sa création 2019, Thierry Malandain s'attaque, après la figure de Noé – qui valut à son ballet de remporter le prix de la meilleure compagnie de danse décerné par l'Association professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse –, à celle de Marie-Antoinette.
« L'Autrichienne », dernière reine de France, guillotinée en 1793 à l'âge 38 ans, a déjà inspiré nombre de créateurs, de l'écrivain Stefan Zweig à la cinéaste Sofia Coppola. Quelle facette du personnage le directeur du Centre Chorégraphique national de Biarritz choisira-t-il de mettre en exergue ? Sur une partition de son compatriote Joseph Haydn, cette femme complexe et éminemment moderne – qu'il évoquait déjà furtivement dans Les Petits Riens, créé en 2005 sur une musique de Mozart – devrait lui permettre de déployer ce langage néoclassique, brillant et harmonieux, qui a fait de lui un chorégraphe de premier plan.

DISTRIBUTION
CHORÉGRAPHIE
Thierry Malandain
DÉCORS ET COSTUMES
Jorge Gallardo
INTERPRÈTES
Compagnie Malandain Ballet Biarritz
Musique, Joseph Haydn
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.