LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

Théâtre
mardi 30 avril 2019 - 20h30
40€ / 45€
La parole à l'organisateur
MOLIÈRE 2018 DE LA MEILLEURE COMÉDIENNE

NOMMÉ AUX MOLIÈRES 2018
MEILLEURE PIÈCE DE THÉÂTRE PRIVÉ
MEILLEUR COMÉDIEN
MEILLEURE MISE EN SCÈNE DE THÉÂTRE PRIVÉ

CRÉATION : JANVIER 2018, AU THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN / PARIS

DURÉE : 1H50

MISE EN SCÈNE : CATHERINE HIEGEL
DÉCORS : GOURY
COSTUMES : RENATO BLANCHI
LUMIÈRES : DOMINIQUE BORRINI

AVEC : LAURE CALAMY, CLOTILDE HESME, EMMANUEL NOBLET, ALAIN PRALON, CYRILLE THOUVENIN

Vincent Dedienne, révélé par son seul en scène S'il se passe quelque chose, en plus de ses chroniques incisives à la télévision, voulait jouer du "vrai" théâtre. Il a de quoi être satisfait. Un auteur qui monte (Marivaux, 1688-1763), une metteuse en scène ancienne sociétaire de la Comédie-Française (Catherine Hiegel) et cinq comédiens de haut niveau. Quant à la pièce, c'est une Rolls. Du jeu, de l'amour, du hasard ! Quoique. Le hasard est ici savamment orchestré.

M. Orgon décide de marier sa fille Silvia à Dorante. Comme il est libéral, il veut son consentement. On n'est pas chez Molière où les pères tyrannisent les enfants et font obstacle à l'amour. Chez Marivaux, le cœur est le seul obstacle, les personnages doivent s'avouer à eux-mêmes qu'ils aiment. Silvia décide d'un stratagème avant la venue de son promis : elle échange son rôle avec sa femme de chambre, Lisette. Sous ce masque, elle aura ainsi tout le loisir d'observer sans être vue l'homme qu'elle doit épouser. Il se trouve que Dorante a eu la même idée de son côté. Il endosse le costume de son valet Arlequin qui, lui, jubile dans le bel habit de marquis.

Un Marivaux brillant, alerte, moderne avec Catherine Hiegel à la mise en scène… Du grand art !

"Un trésor de clarté, de charme et de fraicheur (...) Marivaux à son sommet." LE FIGARO MAGAZINE

"Marivaux fait mouche, le trio magique formé par Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Laure Calamy fait des ravages." LES ECHOS
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.