Les Recycleuses - Nomadenko

Les Recycleuses - Nomadenko
La parole à l'organisateur
Nomadenko, Les Recycleuses, performeuses – Accessoiristes haute couture en recyclage artistique et revalorisation des déchets

Les Recycleuses proposent des performances de fabrication de bijoux et accessoires en donnant une seconde vie aux déchets sauvés des poubelles. Parées de leurs robes de « Créatrices Nomades » 100% matières recyclées, elles déambulent tout en couleur et en imaginaire. En quelques minutes, les voilà entourées d’enfants, d’adultes, d’artistes en herbe, de curieux, de coquettes de tout âge !

Les Recycleuses sont dans une démarche de sensibilisation à la revalorisation des déchets à travers la création artistique. Ces expertes dans l’art du détournement vont à la rencontre du public, petits et grands, pour les guider vers une conception du recyclage esthétique, ludique. Elles offrent leur savoir-faire, leurs astuces et proposent des pièces uniques, simples à reproduire facilement chez soi. Au grès de vos trouvailles, elles vous créent votre parure éphémère ; en deux clics d’agrafeuse utilisant la plasticité des matières, elles les assemblent pour les reconvertir en créations personnalisées ! Certains repartiront avec leurs chapeaux et bijoux embellis pour la fête. D'autres, avec un regard différent sur leurs déchets, et des idées créatives à reproduire chez soi. Loin d’envisager le tri des poubelles comme une contrainte, les Recycleuses souhaitent nous amener à porter un regard nouveau sur nos déchets, en les considérant comme des ressources abondantes, gratuites et à portée de main. Les déchets comme des sachets, filets de légumes, bouchons, capsules de café, bouteilles de soda, emballages papiers sont sélectionnés, et préparés avec soin au préalable, triés par couleur et cachées dans leurs robes à tiroirs.

Les Recycleuses font parties de la compagnie Nomadenko, qui voit la rencontre de quatre artistes : Estelle Videau, Monic Dessart, Joyce Chargueraud et Claire Mathieu. Elles décident d'unir leurs talents pour créer des décors, costumes, installations et scénographies autour de la peinture sur corps. Aujourd’hui, la compagnie travaille toujours sur des concepts scénographiés autour de la peinture sur corps, mais également sur du recyclage artistique et de la déambulation. Depuis, Nomadenko s’est enrichie de nouveaux artistes et a élargie sa palette de savoir-faire : plasticiennes, maquilleuses, comédiennes, marionnettiste, costumières, ou encore scénographe.

Vendredi 24 Juin à 18 h et 20 h 30 au Village des P’tits Mousses
Samedi 25 Juin à 16 h 30 et 20 h au Village des P’tits Mousses
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.