DE NEW YORK À BROADWAY

mardi 15 novembre 2022 - 20h
Théâtre Fémina
La parole à l'organisateur
DE NEW YORK À BROADWAY
Panorama de la musique américaine

A la fin du XIXè siècle, la jeune Amérique se découvre une véritable passion pour la musique classique européenne et fait appel à de nombreux artistes du vieux continent pour apporter cette Culture. Le jazz fait également ses débuts et ne tarde pas à influencer la musique dite savante. L’Amérique est alors au carrefour d’une véritable révolution culturelle : alors que la musique symphonique conquiert le pays et que conservatoires, salles et orchestres sont crées, le jazz prend son envol et s’invite dans la culture classique. 

Ainsi Antonín Dvoøák, compositeur tchèque appelé à prendre la direction du tout nouveau conservatoire de New York crée-t-il sa neuvième symphonie dite « Du Nouveau monde » influencé par les mélodies populaires américaines que par celles de son pays. Le jazz s’invitant dans l’orchestre, on assiste à un savant mélange des genres, le saxophone s’installe peu à peu dans l’orchestre en y apportant une nouvelle palette sonore. La chanson moderne avec orchestre est créée au même titre que la comédie musicale. 

Un quartier de New York rassemblant salles de spectacles, clubs de jazz et bars tendances émergent, c’est Broadway ! Le cinéma, né en France grâce à l’ingéniosité des frères Lumières, connaît un incroyable succès en Amérique avant de parvenir à nous grâce à Charlie Chaplin notamment. La musique y est omniprésente, on en découvre son importance pour décrire ambiances et sentiments. Le concept de musique de film est né.


PROGRAMME DU CONCERT 
Dvoøák . Symphonie n°9 dite « Du Nouveau Monde » (extraits)
Gershwin . Girl Crazy, ouverture
Bernstein . West Side Story (extraits)
Williams . Star Wars 

Durée 60 minutes
Programme adapté dès la petite section

Tarif Réduit : -16ans


N°téléphone accès PMR : spectateurs@fimalac-entertainment.com
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.